El Pais: L'Espagne réussit à réduire de plus de moitié l'immigration irrégulière, grâce à la coopération avec le Maroc

Sécurité Maritime
Typography

L'Espagne a réussi à réduire de plus de moitié les flux de migrants clandestins qui sont arrivés sur ses côtes en 2019, grâce à la coopération avec le Maroc, souligne, vendredi, le journal espagnol El Pais.

 

"La coopération avec le Maroc est l'une des clés de la baisse de plus de moitié des arrivées de migrants clandestins sur les côtes espagnoles en 2019", indique la publication, notant que le Royaume constitue un partenaire stratégique pour l'Espagne et l'Union européenne (UE) en matière migratoire.

Le Maroc a pris en charge toutes les opérations de sauvetage des migrants effectuées dans ses eaux territoriales en 2019, fait savoir El Pais, citant des données des services de sauvetage maritime espagnols, qui ont salué la coopération "réussie" avec le Royaume dans ce domaine.

"Le Maroc a collaboré de manière intense au sauvetage des migrants au cours de l'année écoulée et cela nous a permis d'agir moins fréquemment en dehors de notre zone de compétence", ont expliqué des sources du sauvetage maritime, ajoutant "nous continuerons à secourir les migrants dans la zone SAR du Maroc lorsque cela est nécessaire", rapporte le quotidien. Un total de 26.168 migrants ont gagné de manière illégale les côtes espagnoles à bord d’embarcations de fortune au 31 décembre dernier, contre 57.498 migrants en 2018, soit un recul de 54,5%, indique un rapport du ministère de l'Intérieur espagnol sur "l’immigration irrégulière en 2019".

En 2019, quelque 1.192 embarcations étaient arrivées sur les côtes espagnoles, contre 2.109 embarcations à fin décembre 2018, soit une régression de 43,5%.

You might like also

Détroit d'Ormuz: "appui politique" de huit pays européens à une surveillance maritime
Paris, 20 jan 2020 (AFP) - Huit pays européens ont apporté lundi leur "appui politique" à la création d'une mission européenne de surveillance maritime dans le détroit d'Ormuz (EMASOH), en proie à des tensions chroniques, a annoncé lundi le ministère français des Affaires étrangères. …
0 Days ago
La police judiciaire de Nador et de Mohammedia ont procédé  a la destruction d’un réseau criminel "Al-Shaqour" spécialisé dans la fabrication clandestine de zodiacs destinés au trafic de migrants.
Dans une opération conjointe de sécurité, la police judiciaire des villes de Nador et de Mohammedia la semaine dernière, ont arrêté neuf personnes soupçonnées d'être liées à un réseau criminel actif dans la fabrication clandestine de zodiacs utilisés par des organisations spécialisées dans le trafic de migrants clandestine par voie …
6 Days ago
تكوين لفائدة 100 بحار حول مبادئ السلامة البحرية
يستفيد 100 بحار من دورة تكوينية بمعهد التكنولوجيا للصيد البحري بالعرائش من دورة تكوينية حول مبادئ السلامة البحرية وكيفية التعامل مع الحوادث. …
9 Days ago
Pas d'image disponible
Le Forum FAR-MAROC vient de dévoiler en exclusivité les premières images de l'exercice de sauvetage maritime Tamaris 2019, qui s'est déroulé du 21 au 24 octobre 2019 sur les côtes de la commune de Dar Bouazza à Casablanca. …
13 Days ago
Recevez notre newsletter