La dernière décision de CMB Financial Leasing (CMBFL) d'acheter deux navires de 16.000 TEU au Guangzhou Shipyard International (GSI) pour les louer à long terme à Mediterranean Shipping Company (MSC) a une fois de plus suscité des spéculations sur le marché.
Nombreux sont ceux qui pensent que la dernière frénésie d'achat de MSC l'a placée dans une position formidable pour dépasser Maersk en tant que plus grande société de transport maritime par conteneurs au monde. L'annonce récente est considérée comme faisant partie de la politique agressive d'acquisition de navires de MSC.
Cette commande de deux navires bicarburants de 16 000 EVP fait suite à la livraison d'un premier lot de six navires sur treize fonctionnant au GNL en mars 2021. Même si les détails financiers du contrat n'ont pas été divulgués, le prix unitaire des navires devrait être plus élevé que celui du lot précédent, soit environ 120 millions de dollars US chacun.
Maersk Line, partenaire de MSC dans le cadre de l'alliance 2M, est leader dans le domaine des lignes de conteneurs depuis plus de 20 ans, et possède actuellement plus de 708 navires d'une capacité totale de 4,18 millions d'EVP.
Alphaliner note que "le chemin de MSC vers la première place du transport maritime de ligne a été celui de la croissance organique, alors que Maersk doit sa première place au rachat de Sealand (en 1999), de P&O Nedlloyd (2005) et de Hamburg Süd (2017)."
MSC est actuellement propriétaire de 197 navires et de 416 navires commandés, pour une capacité d'exploitation totale de 4,08 millions d'EVP. La société a également commandé 47 navires d'une capacité de 852 020 TEU.
Toutefois, le PDG de Maersk, Soren Skou, ne semble pas préoccupé par l'écart qui se resserre rapidement. "Ce n'est pas la fin du monde", a-t-il déclaré lors de la journée des marchés financiers de Maersk cette année, et il a ajouté : "Ce n'est pas ainsi que nous envisageons d'être numéro un. Notre objectif est d'avoir un chiffre d'affaires beaucoup plus élevé par conteneur que nous expédions."
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.