71 % des navires neufs de 2021 seront équipés d'épurateurs.

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Le Baltic and International Maritime Council (BIMCO) a indiqué que 71 % des porte-conteneurs commandés depuis le début de l'année, et notamment 117 des 168 navires d'une capacité d'au moins 11 800 TEU, seront livrés avec un épurateur installé directement sur le chantier naval.

En outre, 29 unités au total seront équipées d'un épurateur mais également prêtes pour le GNL, tandis que 34 unités seront livrées "aptes au GNL", ce qui signifie qu'"elles fonctionneront au gaz dès le premier jour", selon BIMCO.

Un total de 17 navires semble ne pas avoir subi de telles modifications à la livraison, tandis que quelque 619 porte-conteneurs sont désormais en commande pour une livraison future, dont 381 pour la seule année 2021.

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Entre-temps, au cours de la semaine 35, l'indice mondial des soutes de la Marine Bunker Exchange (MABUX) a poursuivi son évolution modérée à la hausse, l'indice 380 HSFO s'élevant à 456 USD/MT, l'indice VLSFO à 550,75 USD/MT et l'indice MGO à 646,15 USD/MT.

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L'indice MABUX pour le GNL de la région Amsterdam-Rotterdam-Anvers (ARA), calculé comme le prix moyen du GNL en tant que combustible marin dans la région, a connu une forte augmentation entre le 25 août et le 1er septembre, atteignant 1 024,35 USD/MT.

Dans le même temps, la valeur moyenne de l'indice de soutage du GNL a chuté de 11,48 USD par rapport à la semaine précédente, tandis que le prix moyen du MGO LS à Rotterdam pour la même période a bondi de 29,83 USD/MT, et la différence de prix moyenne entre le GNL de soutage et le MGO LS à Rotterdam a diminué de 41,32 USD pour atteindre 386,43 USD.

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La moyenne hebdomadaire du Global Scrubber Spread (SS) - la différence de prix entre 380 HSFO et VLSFO - est restée pratiquement inchangée et s'est maintenue à 93,25 $US.

Dans le même temps, la valeur moyenne du SS Spread à Rotterdam a de nouveau franchi la barre des 100 USD, pour atteindre 106,50 USD. Au contraire, à Singapour, le SS Spread moyen est tombé à 93 dollars US.

"La situation du SS Spread ne permet pas encore de penser que cet indice restera fermement au-dessus du point de 100 USD, ce qui réduit quelque peu l'attrait des scrubbers", a commenté la MABUX.

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En outre, la corrélation entre l'indice MBP MABUX (Market Bunker Prices) et l'indice DBP MABUX (MABUX Digital Benchmark) dans les quatre plus grands hubs mondiaux au cours de la semaine dernière a montré que le grade 380 HSFO est revenu dans le segment des surcharges dans trois des quatre ports sélectionnés : à Singapour, la surcharge était en moyenne de plus de 25 USD, à Fujairah - plus de 22 USD, à Houston - plus de 10 USD. Le seul port où le carburant HSFO 380 a été sous-coté est Rotterdam - moins 3 USD contre zéro la semaine précédente.

Par ailleurs, le carburant VLSFO était également surévalué dans trois des quatre ports, selon l'indice MABUX MBP / DBP, à l'exception de Rotterdam où il était sous-évalué de 3 US$.

En particulier, le ratio moyen de surévaluation dans les autres ports était : à Houston - plus 9 US$, à Singapour - plus 7 US$, à Fujairah - plus 4 US$. La variation la plus significative de l'indice MBP / DBP MABUX est enregistrée à Fujairah avec plus 33 US$.

En ce qui concerne le MGO LS, au cours de la semaine 34, l'indice MBP/DBP MABUX a enregistré une sous-cotation de ce grade de carburant dans tous les ports sélectionnés, allant de moins 23 USD à Houston à moins 24 USD à Rotterdam, moins 33 USD à Singapour et moins 10 USD à Fujairah. On constate également une forte baisse de la marge de sous-estimation des MGO LS enregistrée à Fujairah, de 41 USD.

En général, aucune tendance unique n'a encore été enregistrée dans l'indice MBP / DBP MABUX pour les principales qualités de combustible de soute, selon le rapport.

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