Bannière FRS 2022

Les produits de la pêche marocains ont augmenté de 36% en 2021

Pêche
Typography

La valeur des produits de la pêche sur le marché marocain a augmenté de 36%, selon les dernières données de l'Office national de la pêche (ONP) du Maroc.

La même période a connu une augmentation de 3%, en glissement annuel, du volume des produits halieutiques sur le marché marocain, s'élevant à 1,3 million de tonnes, a noté l'ONP.

La valeur marchande des céphalopodes a augmenté de 85% sur la même période, celle des crustacés de 49%, celle des poissons blancs de 16% et celle des poissons pélagiques de 6%.

L'augmentation de la valeur des produits susmentionnés a compensé la diminution de la valeur marchande des mollusques, en baisse de 21%, et des algues, en baisse de 7%, a détaillé le rapport de l'ONP.

Concernant la productivité annuelle du portail, l'office note que les ports marocains de la façade atlantique ont enregistré un rendement global annuel de 1,3 million de tonnes à fin décembre 2021, marquant une hausse de 3% en glissement annuel. Les mêmes ports ont enregistré des recettes brutes annuelles de 8,42 milliards de dirhams en décembre 2020, indiquant une hausse de 35% par rapport à la même période de l'année précédente.

Les ports marocains de la mer Méditerranée ont connu une baisse de productivité en 2021, enregistrant un rendement de 19,397 tonnes, en baisse de 1% en glissement annuel. Toutefois, la hausse de la valeur marchande des produits halieutiques a éclipsé la baisse du rendement, puisque les recettes ont atteint 682,12 millions de dirhams, en hausse de 41% par rapport à 2020.

Dans l'ensemble, les chiffres de l'ONP montrent que l'industrie de la pêche marocaine a continué à croître tout au long de 2021, malgré les retombées économiques induites par le COVID.

Le Maroc est le plus grand exportateur de produits de la mer d'Afrique, et le 13e au monde, et l'industrie devrait croître de 18,2 % au cours des huit prochaines années, selon un rapport de 2018 de l'Organisation pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

Les exportations marocaines de produits de la pêche devraient augmenter de 0,6 % d'ici 2030, indiquent les données de la FAO.

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.