Appel des ministres des pêches à une gestion durable du secteur basée sur la préservation des écosys

Pêche
Typography

Madrid, 16/09/09- La 5ème conférence des ministres des pêches, tenue mercredi à Baiona (nord-ouest de l'Espagne) avec la participation d'une cinquantaine de pays dont le Maroc, a lancé un appel pour une gestion durable de ce secteur basée sur la préservation des écosystèmes marins et la lutte contre la pêche illégale.

Cette conférence, marquée par la participation du ministre de l'Agriculture et de la pêche maritime, M. Aziz Akhannouch, a plaidé pour la mise en place d'une stratégie unifiée à même de garantir la pérennité des activités de la pêche et d'exploitation des ressources halieutiques, ainsi que la sauvegarde des milieux marins.

Les travaux de cette rencontre, qui a constitué une occasion pour l'échange d'expertises dans ce domaine, ont été axés sur les moyens d'atteindre ces objectifs à travers notamment la promotion de la recherche scientifique, des nouvelles technologies et de la coopération internationale.

La pêche et le commerce responsables, ainsi que la pérennité biologique des écosystèmes marins ont été également parmi les sujets abordés à l'occasion de cette conférence, tenue dans le cadre de la sixième édition de la World Fishing Exhibition (WFE) organisée du 16 au 19 septembre à Vigo (nord ouest).

Les participants à cette rencontre ont adopté à l'unanimité les recommandations de la première conférence sur la pêche durable, tenue mardi à Baiona et qui a appelé également à une gestion durable des ressources halieutiques à travers la réduction de la pression sur les écosystèmes marins.

Les représentants de plus d'une cinquantaine de pays ont participé à cette conférence, la première du genre à se tenir en Espagne, et qui avait comme objectif d'ouvrir un dialogue sur la gestion et le développement de l'industrie halieutique et ses répercussions sur l'écosystème.

Les différents participants ont échangé leurs idées et expériences en matière de pêche durable et de protection des ressources marines ainsi que dans le domaine de la lutte contre la pêche illégale et non réglementaire.

Ils ont ainsi appelé, au terme de leurs travaux, au renforcement des efforts pour réduire la pression sur les écosystèmes marins à travers la diminution de l'effort de pêche et l'élimination de la surproduction.

Les participants ont souligné aussi l'importance de l'adéquation de la gestion halieutique avec les principes de la protection de l'écosystème, invitant à une nouvelle relation entre secteur de la pêche et le consommateur basé sur le respect de l'écosystème.

La WFE est un important salon mondial de l'industrie de la pêche qui offre l'opportunité de découvrir les avancées technologiques en la matière et de proposer des réponses aux grands défis du secteur pour le XXIe siècle.

Le salon, qui réunit les professionnels de plus de 110 pays, est une référence mondiale dans le secteur de la pêche.

 

Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.