Le Groupe CMA CGM a signé un accord pour l'acquisition de 90% du capital du terminal Fenix Marine Services (FMS) à Los Angeles, actuellement détenu par EQT Infrastructure III.
CMA CGM deviendra donc l'unique propriétaire du terminal FMS après la conclusion de la transaction, puisqu'il détient actuellement les 10% restants du terminal.
Le transporteur maritime français paiera 2,3 milliards de dollars US pour l'acquisition, financée par ses propres ressources, selon un communiqué, tandis que la clôture de la transaction reste soumise à l'approbation des autorités réglementaires compétentes.
HSBC Continental Europe a agi comme conseiller financier et Willkie Farr & Gallagher comme conseiller juridique du Groupe CMA CGM pour cette transaction.
"Afin de gérer efficacement nos opérations portuaires sur la côte ouest des Etats-Unis, nous avons décidé d'acquérir Fenix Marine Services", a déclaré Rodolphe Saadé, Président Directeur Général du Groupe CMA CGM.
FMS est le troisième terminal de la zone portuaire de Los Angeles/Long Beach en termes de capacité, environ 2,5 millions d'EVP, et l'un des plus importants en Amérique du Nord.
Le terminal bénéficie d'un contrat de concession à long terme jusqu'en 2043, selon CMA CGM, et dispose des infrastructures suivantes :
- 4 postes à quai, chacun de plus de 305 mètres de long et avec un tirant d'eau de 15 mètres.
- 16 grues, dont 8 capables de desservir de très grands navires
- 8 voies ferrées situées dans l'enceinte du terminal
- Un parc à conteneurs de 118 hectares
- Plus de 700 prises frigorifiques avec une surveillance des frigos 24h / 24 et 7 j / 7.
"Fenix Marine Services est l'un des plus grands terminaux de ce pays et l'une de ses portes d'entrée les plus stratégiques. Il s'agit d'une installation industrielle clé qui renforcera considérablement notre position et soutiendra notre croissance rapide sur ce marché", a indiqué M. Saadé.
Après la clôture de la transaction, le Groupe CMA CGM prendra en charge l'exploitation de ce site industriel pour objectif d'améliorer la qualité de service.
Dans le cadre de ce plan, la compagnie marseillaise a indiqué qu'elle allait accélérer le développement du terminal avec les investissements suivants dans les années à venir :
- L’extension du parc à conteneurs afin d'augmenter la capacité du terminal de manière échelonnée
- Extension de la capacité ferroviaire du terminal afin de créer l'une des plus grandes infrastructures ferroviaires des États-Unis
- La construction d'un nouveau poste d'amarrage
- La poursuite de la transformation numérique du terminal.
CMA CGM a noté qu'au début de l'année 2022, le terminal FMS accueillera les premiers navires CMA CGM de 15 000 TEU fonctionnant au gaz naturel liquéfié qui seront déployés sur les routes entre l'Asie et les Etats-Unis.
Cet investissement s'inscrit dans la stratégie du groupe de développer son activité de terminal tout en soutenant la croissance et l'efficacité de ses lignes maritimes, et en augmentant la qualité de service pour ses clients, ajoute CMA CGM dans son communiqué.
Actuellement, le groupe maritime français a des investissements dans 49 terminaux portuaires dans 27 pays, à travers ses deux filiales CMA Terminals et Terminal Link, qui est une joint-venture entre CMA CGM et China Merchants Port (CMP).
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