Egypte: au moins 133 morts dans le naufrage du bateau de migrants (nouveau bilan) ACTUALITÉS (AFP)

Sécurité Maritime
Typography

Le bilan du naufrage d'un bateau de pêche qui transportait des centaines de migrants au large de l'Egypte s'élève à au moins 133 morts après la découverte vendredi de nouveaux corps, selon un dernier bilan du ministère de la Santé.

"Le bilan des morts s'élève à 153", a indiqué le ministère dans un communiqué. Un responsable de ce ministère, Axel Khalifat avait annoncé auparavant que 53 corps avaient été repêchés vendredi à la mi-journée.

Les survivants affirment que près de 450 personnes se trouvaient à bord de l'embarcation quand elle a chaviré mercredi en Méditerranée, au large de la ville égyptienne de Rosette (nord).

Les autorités ont indiqué que les recherches seraient désormais concentrées sur la cale du bateau où selon des témoins au moins 100 personnes avaient pris place au moment du naufrage.

Selon l'armée, 163 personnes ont pu être secourues.

La majorité des survivants sont de nationalité égyptienne, d'après l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Quatre Egyptiens, passeurs présumés, ont été arrêtés sur des soupçons de "trafic d'être humains" et "homicide involontaire", selon les autorités.

En juin, l'agence européenne de contrôle des frontières Frontex s'était inquiétée du nombre grandissant de migrants tentant de rejoindre l'Europe, en général l'Italie ou la Grèce, en entamant une traversée "très dangereuse" à partir de l'Egypte.

Plus de 300.000 migrants ont traversé la Méditerranée cette année pour rejoindre l'Europe et environ 3.500 personnes sont mortes ou portées disparues, selon les Nations unies.

"Avec ce taux, 2016 sera l'année la plus meurtrière pour la mer Méditerranée", indiquait mardi à Genève un porte-parole du Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés, William Spindler.

Depuis 2014, plus de 10.000 personnes sont mortes ou portées disparues en tentant de traverser la Méditerranée selon les Nations unies.

You might like also

Pas d'image disponible
L’Autorité Portuaire de Tanger Med informe son aimable clientèle qu’en raison des mauvaises conditions météorologiques annoncées dans la zone du Détroit (houle d'Est jusqu'à 3 mètres et rafales de vents pouvant atteindre 80 km/h), le trafic maritime au départ et à destination du port Tanger Med Passagers pourrait connaître des …
0 Days ago
Protection de la biodiversité: un traité majeur sur les eaux de ballast reçoit un élan important
Un important traité international, qui contribue à prévenir la propagation d'espèces aquatiques envahissantes par les eaux de ballast des navires, couvre maintenant plus de 90% du transport maritime dans le monde, à la suite de l'extension du traité, par la Chine, à la Région administrative spéciale de Hong Kong. Les …
4 Days ago
Le mauvais temps derrière un incident au terminal EST au port de Casablanca
12 Days ago
IMO issues COVID-19 guidance for personal protective equipment and for interactions between ship and shore-based personnel
Shipping is vital to the world supply chain. During the COVID-19 pandemic, it is crucial that all personnel involved are protected from infection, including those onboard ships and shore personnel who may need to temporarily go on ships or interact with seafarers. …
14 Days ago
Recevez notre newsletter