Casablanca: Cérémonie de transfert des attributions en matière de gestion de l’information nautique entre la DPDPM du Ministère de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau et la DHOC de la Marine Royale (communiqué)

Sécurité Maritime
Typography

Rabat – Sur Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Royales, une cérémonie de transfert des attributions relatives à la gestion de l’Information Nautique entre la Direction des Ports et du Domaine Public Maritime (DPDPM) du Ministère de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, d’une part, et la Division Hydrographie Océanographie et Cartographie (DHOC) de la Marine Royale, d’autre part, a eu lieu le 02 mai 2018, au niveau de l’Ecole Royale Navale à Casablanca.

Selon un communiqué de l’Etat-Major général des FAR, cette cérémonie présidée par le Contre-Amiral, Inspecteur de la Marine Royale, s’est déroulée en présence du Secrétaire Général du département des Pêches Maritimes, de directeurs et Chefs de Services du Ministère de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, des représentants de l’Administration de la Défense Nationale, des membres du Comité National de Coordination dans les domaines de l’Hydrographie, de l’Océanographie, et de la Cartographie marine (CNCHOC), des Officiers de l’Etat-Major Général des FAR et de la Marine Royale.

Ce transfert des attributions relatives à la gestion de l’Information Nautique entre la DPDPM du Ministère de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau et la DHOC de la Marine Royale, s’inscrit dans le cadre du Dahir n° 1-14-84 du 20 octobre 2014, qui fixe les attributions de l’Inspection de la Marine Royale dans les domaines de l’hydrographie, de l’océanographie et de la cartographie marine dans les eaux sous juridiction nationale en Atlantique et en Méditerranée.

Il est à noter que l’information Nautique est un renseignement de sécurité maritime nécessaire aux navigateurs et autres usagers de la mer. Sa diffusion est l’un des engagements des Etats côtiers eu égard aux dispositions des conventions internationales en la matière, notamment, la Convention internationale pour la Sauvegarde de la Vie Humaine en Mer (SOLAS 1974).

La DHOC de la Marine Royale, en sa qualité de Coordonnateur National dans les domaines de l’Hydrographie, de l’Océanographie, et de la Cartographie marine, assure désormais la collecte, l’analyse et la diffusion de cette information auprès des organismes nationaux et internationaux concernés, souligne le communiqué.

You might like also

Pas d'image disponible
L’Autorité Portuaire de Tanger Med informe son aimable clientèle qu’en raison des mauvaises conditions météorologiques annoncées dans la zone du Détroit (houle d'Est jusqu'à 3 mètres et rafales de vents pouvant atteindre 80 km/h), le trafic maritime au départ et à destination du port Tanger Med Passagers pourrait connaître des …
0 Days ago
Protection de la biodiversité: un traité majeur sur les eaux de ballast reçoit un élan important
Un important traité international, qui contribue à prévenir la propagation d'espèces aquatiques envahissantes par les eaux de ballast des navires, couvre maintenant plus de 90% du transport maritime dans le monde, à la suite de l'extension du traité, par la Chine, à la Région administrative spéciale de Hong Kong. Les …
4 Days ago
Le mauvais temps derrière un incident au terminal EST au port de Casablanca
12 Days ago
IMO issues COVID-19 guidance for personal protective equipment and for interactions between ship and shore-based personnel
Shipping is vital to the world supply chain. During the COVID-19 pandemic, it is crucial that all personnel involved are protected from infection, including those onboard ships and shore personnel who may need to temporarily go on ships or interact with seafarers. …
14 Days ago
Recevez notre newsletter