Le Maroc et l'Union européenne (UE) ont signé mardi un arrangement administratif sur la coopération en matière de recherche et d'innovation marines.
L'accord donnera un nouvel élan à la coopération entre le Maroc et l'UE dans les domaines de l'enseignement supérieur, de la recherche scientifique, des technologies et de l'innovation marine.
L'accord vise également à mieux mettre en réseau les activités scientifiques entre les installations de recherche marocaines et les institutions de recherche des pays de l'UE qui bordent l'Atlantique afin de tirer profit des possibilités offertes par la coopération transatlantique.
Le ministre délégué à l'enseignement supérieur et à la recherche scientifique du Maroc, Driss Ouaouicha, a signé l'accord avec la commissaire européenne chargée de l'innovation, de la recherche, de la culture, de l'éducation et de la jeunesse, Mariya Gabriel, lors d'une cérémonie virtuelle.
M. Ouaouicha a déclaré que l'UE et le Maroc ont pour ambition de renforcer les capacités des étudiants et des chercheurs marocains en priorité par le biais de l'arrangement administratif et de la coopération avec l'UE, notamment en matière de recherche scientifique.
"Notre volonté d'encourager la recherche commune, en particulier dans les domaines du changement climatique, de la biodiversité et de la sécurité alimentaire", a déclaré Mme Ouaouicha.
Il a indiqué que l'UE et le Maroc s'engagent à promouvoir le rôle du Maroc et de ses universités en tant que "pôles d'excellence régionale dans les domaines liés à l'enseignement supérieur et à la recherche scientifique".
M. Gabriel s'est également déclaré satisfait de l'accord, soulignant l'importance géostratégique du Maroc.
Elle a déclaré que le Maroc, qui borde l'océan Atlantique et la mer Méditerranée, est un partenaire important dans le domaine des sciences océaniques.
La fonctionnaire européenne a également souligné la nécessité d'une coopération et d'un partenariat avec le Maroc pour renforcer la compréhension des écosystèmes marins et le lien entre l'océan Atlantique et le changement climatique.
Le commissaire européen a déclaré que l'arrangement administratif Maroc-UE contribuera à renforcer la coopération entre l'UE et le Maroc dans le cadre de l'Alliance pour la recherche sur l'océan Atlantique.
La Commission européenne a adopté une stratégie maritime atlantique en 2011, qui vise à répondre aux demandes de plusieurs acteurs et à établir "une coopération ambitieuse et efficace dans la région atlantique".
Pour réagir à ce post merci de vous connecter ou s'inscrire si vous n'avez pas encore de compte.