Nouvelle zone export du Port de Tanger Med

Portuaire
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Le projet permettra de doter le complexe portuaire d’une zone d’accès et de formalités douanières pour le trafic fret à l’export (TIR, Conteneurs, Voitures, Vrac et Divers) pouvant accompagner l’évolution du trafic à l’horizon 2025, et d’une zone d’espace visite des conteneurs à l’import. Le Coût du projet est de 300 MDH.

 

Ce projet a été conçu et réalisé en concertation étroite avec tous les partenaires du port, administrations, opérateurs, et associations clients.

Objectif du projet :

- Séparer les flux import et export ;

- Séparer les espaces de contrôle des conteneurs et des remorques à l’import ;

- Augmenter la capacité d’accueil et de contrôle des camions à l’export au port Tanger med permettant de recevoir un pic quotidien de 2 100 unités de fret et une capacité annuelle maximanle de la zone de 750 000 Unités ;

- Améliorer la fluidité et la célérité des marchandises à l’export (délai de passage ne dépassant pas 2 heures) ;

- Maîtriser les processus et la sécurité de la marchandise grâce notamment à cette linéarité des flux et à la transparence des circuits ;

- Renforcer la sécurité des personnes qui circulent et évoluent dans des locaux et sur des passerelles de niveau R+1 surplombant la zone de circulation des camions de fret tout en permettant l’accès aux quais de groupage ou de visite, aux locaux scanner, et autres activités de la zone ;

- Renforcer la sûreté par la création notamment d’une zone stérile post scanner qui permettra une meilleure lecture des flux, avec la possibilité d’étendre le nombre de scanners à 5 en fonction du trafic et des besoins ;

- Libérer de l’espace pour réaliser dans le futur un réaménagement de la zone import avec un doublement de sa capacité.

Consistance du projet :

- aménagement de deux giratoires ;

- Intégration du tronçon dévié de la RN16 dans le complexe portuaire ;

- Aménagement d’une nouvelle zone d’accès, de régulation et de contrôle des camions sur 14 ha, comprenant parkings (publics, privés, poids lourds), scanners, zone de groupage, zone d’interprétation et de visite douanière, parc de prise en charge des remorques pour embarquement et bâtiments administratifs sur 5 000 m2 (plateaux bureaux destinés aux administrations DGSN, ADII, EACCE, MCI…etc.), bureaux destinés à l’autorité portuaire pour la gestion des accès et des flux, centre de vie destiné aux clients du port : conducteurs de camions, commis de transit et de transport…etc) ;

- Installation d’un système de sécurité intégré doté de circuit caméra CCTV, de détecteurs d’intrusion, de système de tracking des unités fret…etc ;

- Aménagement d’une zone de stockage de 500 conteneurs et de visite douanière sur 2 ha, comprenant un abri de 1 000m² et des locaux administratifs.

Le démarrage de la nouvelle zone d’accès et de contrôle export est prévu pour octobre 2015.

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