Le comité de pilotage de l’étude pour la construction du nouveau port de Kénitra Atlantique a tenu sa deuxième réunion (COPIL2) sous la présidence de M. Aziz Rabbah, Ministre de l’Equipement du Transport et de la Logistique, le vendredi 28 mars 2014 au siège du Ministère.
M. le Ministre a tout d’abord mis en exergue le rôle que doit jouer ce port dans le puzzle portuaire avoisinant composé notamment des ports de Tanger, Casablanca et Mohammedia. Le nouveau port de Kénitra Atlantique doit s’inscrire dans un objectif de complémentarité et non pas de compétitivité pour mieux servir le territoire national dans son intégralité.
La deuxième phase de l’étude a abouti aux résultats suivants : alors que le COPIL1 avait estimé les trafics d’hinterland et transférés à l’horizon 2030 entre 6629 et 10.592 milliers de tonnes, après concertation avec les organismes concernés et actualisation du trafic en tenant compte seulement du trafic d’hinterland (céréales, agrumes, vracs solides et divers) et du trafic alternatif (sucre), les trafics ont été globalement estimés à : 4178, 4621 et 5113 milliers de tonnes respectivement aux horizons 2020, 2025 et 2030.
L’Hinterland du nouveau port considéré dans l’étude est composé de : la Région du Gharb Chrarda; la Région de Meknès sauf la province d’Er-Rachidia; la Région de Fès sauf la province de Boulemane; la Région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer; la Province de Taounate dans la Région de Taza El Hoceima; la Province de Larache dans la Région de Tanger-Tétouan.
L’ensemble des participants ont émis leurs avis, globalement positifs, concernant les nouvelles estimations du trafic et qui seront pris en considération dans la suite de l’étude. M. le Ministre a, de son côté, mis l’accent sur la sécurisation de l’alimentation du Royaume en hydrocarbures et sur la possibilité d’établir des partenariats publics privés.
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