Neuf marins chinois et 8 ukrainiens enlevés dans l'attaque au large du Cameroun (sécurité)

Sécurité Maritime
Typography

Neuf marins chinois et huit ukrainiens ont été kidnappés jeudi dans l'attaque de deux navires marchands par des pirates dans les eaux territoriales du Cameroun, ont annoncé vendredi à l'AFP des responsables de ce pays et le Bureau Maritime International (BMI) basé à Kuala Lumpur.

"Dix-sept Chinois et Ukrainiens ont été kidnappés" a affirmé vendredi un responsable des autorités maritimes du Cameroun, sous couvert de l'anonymat, précisant que 9 marins chinois ont été enlevés dans l'attaque de leur navire commercial.

Selon lui, les attaques ont "probablement" été perpétrées par des pirates nigérians, coutumiers de ce genre de rapt contre rançon dans le golfe de Guinée, parmi les eaux les plus dangereuses du monde.

Dix-sept marins "asiatiques et européens" ont été enlevé& à la suite de l'attaque de "deux navires au mouillage" au large de Douala, a confirmé à l'AFP Noel Choong, chef du centre d'information sur la piraterie du BMI, basé dans la capitale malaisienne. Un membre des services de sécurité camerounais a confirmé l'information à l'AFP, sous couvert de l'anonymat.

"Les personnes enlevées sont des marins civils", a précisé le responsable maritime camerounais, ajoutant que les deux navires transportaient des marchandises.

Après les enlèvements, des recherches ont été lancées, à partir de Douala et Cotonou notamment, selon l'une des sources camerounaises.

72% des enlèvements et 92% des prises d'otages en mer recensés par le BMI dans le monde ont lieu dans le golfe de Guinée, notamment au large du Nigeria, de la Guinée, du Togo, du Bénin et du Cameroun.

Dans la plupart des cas, ce sont des pirates nigérians qui attaquent les navires et enlèvent des marins dans le but d'obtenir des rançons contre leur libération.

You might like also

Organisation d’un atelier pour le renforcement des capacités dans le domaine de l’hydrographie et des aides à la navigation maritime en Afrique
Monsieur Abdelkader AMARA, Ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, a présidé aujourd’hui la séance d’ouverture de l’atelier pour le renforcement des capacités dans le domaine de l’hydrographie et des aides à la navigation maritime en Afrique. Organisé en partenariat avec la Marine Royale, l’Académie Mondiale …
22 Days ago
Pilotage Maritime: Election du Commandant Youssef ZIOUI à la tête FMPM
En marge de la tenue du deuxième congrès africain des pilotes maritimes à Tanger Med, il a été procédé au renouvellement des instances dirigeantes de la Fédération Marocaine des Pilotes Maritimes. …
27 Days ago
Pas d'image disponible
C’était un des moments forts de la séance inaugurale de la 2éme Edition du Congrès Africain des Pilotes Maritimes, en effet, c’est avec une standing ovation qui a duré plusieurs minutes que les pilotes et officiers du port de Tanger Med et même des pilotes maritimes africains ont voulu rendre …
29 Days ago
Organisation à Tanger Med du 2ème Congrès africain des pilotes maritimes ACMP2019
Tanger Med abrite le 2ème congrès des pilotes maritimes du 14 au 16 Octobre 2019 : L’Association Professionnelle Méditerranéenne des Pilotes Maritimes (APMPM) organise conjointement avec l’AMPA (African Maritime Pilots’ Association) et l’IMPA (International Maritime Pilots’ Association) le 2ème Congrès africain des pilotes maritimes ACMP2019 sous le thème : «Le …
29 Days ago
Recevez notre newsletter