La communauté maritime & portuaire de Casablanca passe avec succès l’examen du VGM entré en vigueur le 1er juillet

Sécurité Maritime
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C’est un satisfecit général, que l’ensemble des acteurs de la communauté maritime du port de Casablanca ont partagé avec la rédaction de MaritimeNews après l’entrée en vigueur le 1er juillet de la nouvelle réglementation SOLAS de l’OMI sur la pesée obligatoire des conteneurs dite VGM-MBV.

Même si  ce 1er juillet a été marqué par une question majeure relative au sort des conteneurs qui sont entrés au port de Casablanca avant la date du 1er juillet, mais dont l’embarquement à bord des navires n’interviendrait qu’après cette date.

En effet, certaines compagnies maritimes ont réclamé la fourniture obligatoire du certificat VGM au chargeur avant embarquement de leurs conteneurs, cette mesure aurait pu concerner plus de 1600 conteneurs au port de Casablanca destinés à l’export.

Mais, à l’initiative des professionnels : Freight Forwarders et des agents maritimes, ainsi que la direction du port de Casablanca, le comité de veille qui a travaillé sur l’implémentation de la nouvelle réglementation au niveau du port, s’est réunit en urgence à la première heure le vendredi 1er juillet et à décider d’un commun accord avec les operateurs et surtout les armateurs que ces conteneurs seront embarqués même sans VGM, les armateurs CMA CGM, MAERSK et MSC ont répondu favorablement à cette demande sauf la ligne GRIMALDI qui a refusé cette décision.     

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